7 étapes pour bien réussir son premier tournoi
Plusieurs de nos jeunes vont participer à leur premier tournoi, voici un petit guide pour les aider, ainsi que leur parents, à naviguer cet évènement.
Étape 1 : arriver à l’heure
La première chose à faire pour bien réussir son tournoi : arriver à l’heure, au bon endroit. Vous aurez reçu une convocation qui indique l’heure de convocation ainsi que l’adresse du gymnase. Il faut noter que l’heure de convocation n’est pas nécessairement l’heure de début du match : parfois le tournoi a du retard, parfois au contraire de l’avance.
Étape 2 : pointer
La deuxième chose à faire est de notifier les organisateurs de votre présence. Pour cela, il faudra se rendre à la table de marque, à laquelle sont présent le juge arbitre et un responsable de l’organisastion de la compétition. Ils pourront vous pointer présent.
Étape 3 : s’échauffer
C’est important de s’échauffer !
Étape 4 : répondre à l’appel
La table de marque va lancer votre match en annonçant le numéro du match, votre nom, le nom de votre adversaire et le numéro du terrain. Il faudra être vigilant pour ne pas manquer cette annonce et vous rendre sur le bon terrain.
Étape 5 : jouer son match
Vous aurez quelques minutes pour prendre connaissance du terrain et faire quelques échanges avant de débuter le match. À moins qu’il y ait des arbitres sur la compétition, les matchs seront auto-arbitrés. Les parents peuvent contribuer au bon déroulement, par exemple en aidant les plus jeunes à compter les points. Les volants doivent être fournis équitablement par les deux joueurs.
Étape 6 : saisir les scores
À la fin du match, il faudra saisir les scores. Sur les tournois jeunes, il y a généralement une feuille de match à remplir et à remettre à la table de marque.
Étape 7 : s’en aller
Le parcours est en général constitué d’une phase de poules, suivi d’une phase à élimination directe. Sur les tournois jeunes, il y a le plus souvent deux sortants par poule. Attention à ne pas s’en aller après une défaite en pensant que c’est fini !